Notre site est en cours de réalisation.

Votre janvier sobre…

Sombre ou joyeux ?

On vous le propose Joyeux ! N’envisagez pas un « sevrage » de l’alcool, envisagez un changement de chemin*.
L’idée de l’alcool arrive… c’est le chemin habituel, celui que vous prenez tous les jours. Vous savez précisément où il mène.
Janvier sobre arrive… quels sont les autres chemins… ceux que vous ne connaissez pas, que vous n’avez pas emprunté depuis longtemps ? L’idée de l’alcool est partie, elle va revenir, curiosité, un autre chemin…

La psyché, c’est l’organisation de notre vie, de nos comportements.
Deux versants à psyché, l’intelligence et le mental.
- Psyché est faite de perceptions, sentiments, impressions, émotions… de pleins et de vides, cette part de la psyché est dans le présent, elle est l’intelligence.
- Psyché est faite de concept, je dois faire ceci, je dois aller là, je fais comme çà… cette part de la psyché est faite de mémoire, de plans, de cartes de géographie, de calculs… elle est le mental.
Les fonctionnements de la psyché se font sur de multiples étages. Apparemment c’est rapide, en réalité c’est très lent…*
Un produit comme l’alcool a des effets immédiats. L’idée même de l’alcool a des effets (anticipation), la vue de l’alcool, d’une bouteille, d’une table et de consommateurs à une terrasse… ont une multitude d’effets !
Prendre le chemin « Sobre », c’est découvrir le vide puis la multitude de chemins.
Autrement dit… l’alcool contient des promesses, des promesses d’effets joyeux… Pour vous, combien de fois l’alcool a tenu ses promesses ?
Combien de fois les lendemains ont été coûteux, désagréables ? Mais ! Le soir venu, la faim, la fatigue… s’associent à une apparente récompense, à l’idée et l’anticipation de récompenses. La récompense ne se trouve pas dans la bouteille !
Vous allez le découvrir et le déguster… mille chemins possibles…

* nous reviendrons demain sur les bonnes raisons de ne pas penser « Sevrage ».